MISSIONS DE LA RELATION PRESSE

  • La relation avec les journalistes de tous les médias ;
  • Le métier de relations publiques a pour but premier de mettre en relation les professionnels des médias avec nos partenaires ou clients, à l’occasion d’interviews ou de conférences de presse ;
  • L’objectif des RP reste, en amont et en aval de sa réalisation, de nombreuses tâches essentielles au bon déroulement du rendez-vous partenaire/média. En amont des RP, pour garantir à la fois la qualité de la relation et l’efficacité de la communication :
  • Cibler les supports adaptés au besoin de communiquer du client.
  • Prendre connaissance des plannings rédactionnels des journaux et magazines visés (jour de parution, jour de bouclage, jour de la réunion de rédaction, etc…), propres pour le placement d’un communiqué émanant de notre partenaire ;
  • Contacter les rédactions ou journalistes suivant l’actualité ou l’objectif recherché par notre partenaire ;
  • Savoir proposer la meilleure forme à donner à la relation presse (petit-déjeuner presse, conférence, voyage de presse ou rendez-vous individuel avec le journaliste), puis en convenir en accordant la disponibilité de notre partenaire et celle du journaliste ;
  • Préparer le partenaire et le journaliste à leur rencontre, dans un briefing-guide établi en parfaite collaboration avec notre partenaire ;
  • Assurer le confort pour la relation presse, depuis l’accès au lieu de la rencontre, le lieu lui-même, son ambiance…